Installation infirmière libérale - Création de cabinet d'infirmier libéral
Faites-vous accompagner par un avocat expert du droit de la santé pour créer et sécuriser l’installation de votre cabinet d’infirmier libéral ou d’infirmière libérale (IDEL)
Maître Deguitre, l’avocat en droit de la santé expert de l’installation des infirmiers et infirmières en exercice libéral (IDEL)
Vous souhaitez vous installer en tant qu’infirmier ou infirmière en exercice libéral ? Vous voulez créer une structure professionnelle groupée en vous associant avec d’autres infirmiers ? Vous souhaitez racheter une patientèle existante ou optimiser la structure juridique de votre société ?
Maître Deguitre, avocat en droit des professionnels de santé libéraux depuis plus de 30 ans, vous conseille et vous accompagne de manière personnalisée pour créer la structure professionnelle qui correspond à tous vos objectifs et vos attentes.
Infirmiers, infirmières, bénéficiez d’un accompagnement clé en main pour l’installation de votre cabinet libéral
Maître Deguitre simplifie votre installation en tant qu’infirmier libéral ou infirmière libérale (IDEL) et vous permet de gagner du temps à la création de votre activité de soins infirmiers. Il vous guide pour faire les bons choix et prend en charge la partie administrative de votre dossier.
Vous avez la garantie de créer votre activité en respectant toutes les obligations légales et pouvez ainsi vous concentrer sur le développement de votre future activité.
Prérequis nécessaire à l'installation d'un cabinet d'infirmier libéral
La création d’un cabinet d’infirmier et d’infirmière en exercice libéral est strictement encadrée par la loi. Il est ainsi nécessaire de détenir le diplôme et la formation permettant de créer son activité de soins infirmiers, et de disposer d’une expérience de 2 ans d’exercice à temps plein (3200 heures) réalisée au cours des 6 dernières années, en tant que salarié auprès d’un médecin ou d’un infirmier-cadre, dans un établissement de santé, hôpital ou de soins, reconnus par l’ordonnance 2003-850 du 4 septembre 2003.
Il est également nécessaire de respecter les règles établies par le Code de Déontologie des infirmiers, relatives à l’exercice de cette profession libérale, le cadre des activités de soin et de prévention, de formation et d’expertise que l’infirmier (IDEL) est autorisé à réaliser.
Conseils sur le statut juridique à choisir
Maître Deguitre vous conseille sur le choix du statut juridique à choisir à la constitution de votre société en tant qu’IDEL. En fonction de votre situation personnelle et des objectifs de votre nouvelle société, il vous guide vers le meilleur choix en tenant compte de vos attentes et de vos objectifs.
Entreprise individuelle
EI infirmier : L’Entreprise Individuelle permet de créer son activité d’infirmier ou d’infirmière libérale (IDEL) tout en conservant une imposition des bénéfices sur l’Impôt sur le Revenu (BNC : Bénéfices Non Comptables).
SEL infirmier (SELARLU ET SELASU) : La SELARLU ou SELASU permet de bénéficier du régime d’imposition des sociétés et dispose d’une bonne flexibilité d’organisation, liée à la présence d’un seul associé unique. Ce type de statut juridique permet en fonction des bénéfices dégagés, d’optimiser l’imposition et le montant des charges sociales.
Entreprise groupée
SCM : la Société Civile de Moyens est une forme juridique qui permet aux associés d’un cabinet de soins infirmiers (IDEL), une mise en commun des moyens (matériel, locaux, employés, ressources.). Ce type de société permet d’optimiser la rentabilité de son activité en partageant les frais de fonctionnement du cabinet. Chaque associé conserve son statut d’infirmier ou d’infirmière libérale (EI, SELARLU ou SELASU) et son indépendance fiscale.
SCP : la Société Civile Professionnelle est une forme juridique qui permet tout comme la SCM une mise en commun des moyens, mais également le partage des bénéfices acquis par le cabinet de soins infirmiers. La SCP est propriétaire de la patientèle, et peut exercer son activité sur différentes zones géographiques. L’imposition des bénéfices d’une SCP peut être appliquée sur les Revenus (IR) de chaque associé sous forme de BNC, ou être régi par choix par l’Imposition des Sociétés (IS).
SEL (SELARL ET SELAS) : SELARL et SELAS sont deux formes juridiques qui permettent de créer une structure groupée entre infirmiers libéraux associés. En fonction des situations des associés, ces structures permettent une optimisation de la fiscalité des bénéfices et peuvent ouvrir la possibilité de se salarier.
Réalisation des démarches administratives
Maître Deguitre peut totalement vous décharger des démarches administratives liées à l’enregistrement de votre société :
- rédaction de statuts juridiques et pacte d’associés (pour les structures groupées)
- rédaction de l’avis de constitution de la société et publication dans un journal d’annonces légales
- démarches d’enregistrement auprès du CFE de l’URSSAF (Centre de Formalité des Entreprise) ou des tribunaux compétents (selon la région : Tribunal de Commerce ou Tribunal Judiciaire)
- rédaction de contrats professionnels (contrat de remplacement, contrat de collaboration…)
Réalisation des démarches auprès des administrations de la Santé
- enregistrement de votre diplôme auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour obtenir votre numéro RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels de Santé)
- inscription à l’Ordre National des Infirmiers (ONI)
- démarches d’obtention de la carte professionnelle de santé auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du département visé pour pouvoir obtenir sa carte professionnelle de santé
- demande de conventionnement auprès de la CPAM de votre département
Installation physique du cabinet de soins infirmiers
Maître Deguitre vous conseille et vous guide dans les démarches nécessaires à l’installation de votre cabinet physique de consultation. Le bail du local retenu dans la ville de votre choix (bail professionnel, commercial ou mixte) doit entre autres permettre l’exercice d’une activité d’infirmier. Ouvrir un cabinet d’infirmier ou d’infirmière libérale demande également de respecter la réglementation relative à l’installation physique du cabinet :
- relative à l’exploitation d’un local réceptionnant du public (article R.123-1 du Code de la construction et de l’habitat)
- relative à l’exploitation d’un local à usage de soins et à usage de soins (article R 4312-33 à 35 du Code de la santé publique)
Achat de fonds libéral et Achat de patientèle
Maître Deguitre vous accompagne dans votre projet d’achat de patientèle ou d’achat de fonds libéral complet. Vous bénéficiez d’un avocat expert en droit de la santé à vos côtés, qui vous guide pour prendre les bonnes décisions et conclure rapidement l’achat de votre patientèle ou de votre fonds libéral d’infirmier.
Accompagnement et conseils juridiques pour les infirmiers libéraux et infirmières libérales dans toute la France
Avocat expert en droit de la santé des infirmières et infirmiers libéraux (IDEL), Maître Deguitre, inscrit au barreau de Marseille mais intervenant dans toute la France, conseille, guide et accompagne avec des prestations clés en mains les professionnels des soins infirmiers à créer rapidement leur entreprise.
En rdv physique en cabinet, ou en visioconférence, Maître Deguitre aide les infirmiers en exercice libéral à faire les bons choix à l’établissement de leur activité et à l’installation de leur cabinet.
Pourquoi choisir notre cabinet d’avocat en droit de la santé pour créer son activité d’infirmière libérale (IDEL)?
au contact des instances du droit de la santé
RDV dans toute la France
à distance ou en rdv physique en cabinet
lorsque le dossier est confié à notre cabinet
privilégiant l’écoute et le conseil personnalisé
Flexibilité de règlement d’honoraires
avec la protection juridique de votre assurance
Un cabinet d’avocat qui accompagne les infirmières et infirmiers libéraux (IDEL) tout au long de leur activité professionnelle
Notre cabinet d’avocat, expert en droit de la santé, accompagne les infirmières et infirmiers en exercice libéral (IDEL) tout au long de la vie juridique de l’exercice de leur profession :
Les questions fréquentes sur l’installation d’un cabinet d’infirmière libérale
Pourquoi faire appel à un cabinet d'avocat pour créer son cabinet lorsque l'on est infirmière libérale ?
Le recours à un avocat expert du droit de la santé des professionnels libéraux assure de créer rapidement une structure professionnelle adaptée à vos besoins, mais aussi totalement sécurisée.
Il vous posera les bonnes questions qui vont vous permettre d’établir avec lui les contours juridiques de votre société, afin de sécuriser votre activité d’infirmière libérale, et vos biens personnels. Il sera également force de conseils concernant la rédaction de vos statuts juridiques, la rédaction de contrat professionnel, et de tout autre question juridique.
Quel statut juridique choisir à l'installation de son cabinet de soins infirmiers ?
Face à la multitude de statuts juridiques adaptés à la profession d’infirmier ou d’infirmière en libéral (IDEL) , le recours à un avocat en droit de la santé permet de faire le bon choix au moment de la création de sa société.
Maître Deguitre vous conseille en fonction de votre situation personnelle et de vos objectifs professionnels, et vous aide à choisir un statut juridique parfaitement adapté.
A quoi correspond la convention nationale des infirmiers libéraux de la CPAM ?
La convention nationale des infirmiers libéraux de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) permet au professionnel libéral de santé de percevoir le paiement de ses actes de soins par la CPAM. La convention impose un tarif conventionné, c’est-à-dire fixé par la CPAM.
Existe t'il des aides à l'installation d'un cabinet d'infirmière libérale (IDEL) ?
En cas d’installation d’une infirmière en exercice libéral dans une zone définie comme « très sous-dotée » en infirmières, différentes aides peuvent être demandées. Ces aides sont des contrats tripartites signés par l’infirmier ou l’infirmière libérale (IDEL), la CPAM, l’ARS, sous condition d’éligibilité et donnent lieu à des avantages pécuniaires à l’installation :
- le contrat d’aide à l’installation infirmier (CAII) ;
- le contrat d’aide à la première installation infirmier (Capii) ;
- le contrat d’aide au maintien infirmier (Cami)
Souscrire une Assurance de responsabilité civile professionnelle est-il obligatoire pour une infirmière libérale (IDEL)?
L’ Assurance RC Pro (Assurance de responsabilité civile professionnelle) est obligatoire pour tous les professionnels de santé en exercice libéral, tout comme pour toute entreprise. Cette assurance permet de couvrir les potentiels dommages liés à la pratique de sa profession.
Maître Deguitre intervient-il dans toute la France ?
Maître Deguitre accompagne les professionnels de santé (infirmier, infirmière) en exercice libéral dans toute la France comme dans les villes de :
- avocat IDEL Paris
- avocat IDEL Marseille
- avocat IDEL Lyon
- avocat IDEL Bordeaux
- avocat IDEL Lille
- avocat IDEL Toulouse