Avocat infirmière libérale Paris – Avocat infirmier libéral Paris
Faites appel à un cabinet d’avocat expert du droit de la santé pour infirmière et infirmier libéral à Paris
Maître Deguitre,
l’avocat en droit de la santé
des infirmiers en exercice libéral (IDEL) à Paris (75)
Vous souhaitez bénéficier des conseils et de l’accompagnement d’un avocat expert des professionnels des soins infirmiers à Paris ? Vous êtes confronté à un litige avec la CPAM, une procédure disciplinaire avec l’Ordre, ou voulez obtenir des conseils dans le cadre de la création, du développement, de l’achat ou de la cession de votre patientèle ou de fonds libéral ?
Avec plus de 30 ans d’expérience, Maître Deguitre, avocat expert en droit de la santé des infirmières en profession libérale, accompagne, conseille et représente les infirmières et infirmiers dans le cadre de litiges liés à la pratique de leur travail et la responsabilité professionnelle, et du pilotage de leur activité de soins.
Infirmiers, infirmières, bénéficiez d’un accompagnement clé en main pour répondre à toutes questions juridiques et résoudre efficacement tout litige professionnel à Paris (Île de France)
En faisant appel à notre cabinet d’avocat, expert en droit de la santé à Paris, vous bénéficiez d’un expert du droit de la santé pour l’infirmier qui travaille à vos côtés pour vous conseiller et défendre vos intérêts. Qu’il s’agisse d’une demande de résolution de litige d’indus avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, de contentieux ordinal liés à la responsabilité professionnelle en attaque comme en défense, Maître Deguitre vous propose une stratégie claire et efficace, reposant tant sur le fond de votre dossier, que sur la forme.
Notre cabinet d’avocat en droit de la santé des professionnels des soins infirmiers en exercice libéral, vous accompagne également dans le cadre d’installation d’activité, de développement d’activité, d’achat ou de cession de patientèle et de fonds libéral. Vous obtenez des conseils et des réponses précises à toutes vos questions juridiques et pouvez mener efficacement vos projets.
Résolution de litiges et contentieux pour infirmier et infirmière libérale à Paris
Maître Deguitre, avocat expert du droit de la santé intervient à Paris et conseille, accompagne, représente les professionnels de soins infirmiers en profession libérale (IDEL) dans la résolution rapide de leurs litiges, qu’ils soient de nature disciplinaires avec l’Ordre des infirmiers, financiers avec la CPAM, en défense comme en attaque. Il intervient également auprès des juridictions administratives (ARS, CCI, URPS infirmier) et toutes les juridictions judiciaires, civiles ou pénales.
Résolution de litiges entre un infirmier et la CPAM à Paris
Résolution de contentieux disciplinaires avec l'Ordre des infirmiers à Paris
Résolution de litiges entre un infirmier et un patient à Paris
Conseils juridiques pour infirmier et infirmière en exercice libéral à Paris
Installation de structure professionnelle de soins infirmiers libéraux à Paris
Conseil en développement d'activité de soins infirmiers à Paris
Cession de patientèle et cession de fonds libéral infirmier à Paris
Audit juridique d'activité de soins infirmiers libéraux à Paris
Accompagnement des infirmières libérales à Paris et dans toute la France
Pourquoi faire appel
à notre cabinet d’avocat en droit des affaires pour les infirmiers à Paris ?
au contact des instances du droit de la santé
RDV dans toute la France
à distance ou en rdv physique en cabinet
lorsque le dossier est confié à notre cabinet
privilégiant l’écoute et le conseil personnalisé
Flexibilité de règlement d’honoraires
avec la protection juridique de votre assurance
Les questions fréquentes sur notre cabinet d’avocat pour infirmière et infirmier à Paris
Votre cabinet intervient-il auprès des infirmiers dans toute la France ?
Notre cabinet d’avocats expert en droit de la santé pour l’infirmier, est inscrit au barreau de Marseille et intervient dans toute la France.
Dans la région parisienne, Maître Deguitre conseille les professionnels de la santé depuis plus de 30 années, dans un périmètre qui s’étend dans toute l’Île de France, dans tous les arrondissements de Paris et par exemple dans les villes de Melun (77), Versailles (78), Corbeil Essone, Evry (91), Levallois-Perret, Boulogne Billancourt, Nanterre (92), Saint Denis, Bobigny (93), Saint Mandé, Créteil (94), Cergy, Pontoise (95)
Maître Deguitre intervient également en tant qu’avocat expert des professionnels de soins médicaux dans toute la France comme par exemple dans les villes suivantes :
Avocat droit de la santé pour infirmier à Marseille
Avocat droit de la santé pour infirmier à Lyon
Avocat droit de la santé pour infirmier à Toulouse
Avocat droit de la santé pour infirmier à Bordeaux
Accompagnez-vous d'autres professionnels de la santé dans la résolution de litiges avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie ?
Oui, notre cabinet d’avocats accompagne tous les professionnels de santé en exercice libéral, dans le cadre de litiges ou d’indus avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Voici quelques professions de santé que nous accompagnons, représentons et défendons en cas de litiges
Avocat CPAM pour :
-
- infirmier (IDEL, IPA)
- masseur-kinésithérapeute
- médecins en exercice libéral et autre profession médicale
- sage-femme
- pharmacien
- pédicure-podologue
- dentiste
- prothésiste et orthésiste
- orthophoniste et orthoptiste
- établissement public de santé
Acceptez-vous le règlement des prestations de votre cabinet d'avocats par une assurance de protection juridique professionnelle ?
Oui, à la différence d’autres cabinets d’avocats, Maître Deguitre accepte le règlement d’honoraires des compagnies d’assurance qui proposent la protection juridique des professionnels libéraux de santé. Si vous avez souscrit une assurance de protection juridique professionnelle, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de nos honoraires en matière de défense, d’attaque ou d’autres demandes juridiques en lien avec votre travail.
Comment contester un recouvrement d'indus émanant de la CPAM quand on est infirmière libérale (IDEL) ?
Si votre activité de soins infirmiers a subi un contrôle de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, vous pouvez être confronté, en qualité d’infirmière libérale à une notification de recouvrement d’indus de la CPAM. L’indu est un trop perçu qui a été initialement remboursé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, faisant suite à montant facturé en trop ou un montant mal justifié. Elle vous notifie par lettre recommandé le montant des indus à lui rembourser.
Suite à la réception de cette notification, vous bénéficiez d’un délai d’un mois pour contester le montant et faire part de vos observations. Dès la première étape du contrôle, le recours à un avocat expert en matière de droit de la santé, et bénéficiant d’une expérience significative dans la gestion des recours auprès des organes de la CPAM est conseillé. Votre avocat prépare avec vous, une défense motivée en matière de droit de la santé et pertinente pour défendre vos intérêts.
Quels peuvent être les origines d'un contentieux disciplinaire avec l'Ordre des infirmiers ?
Plusieurs raisons peuvent mener des patients, des confrères ou un organe public de l’administration à déposer une plainte auprès de l’Ordre à l’encontre d’une infirmière. Dans l’exercice de son travail, sa responsabilité professionnelle peut être engagée. Le CSP (Code de la Santé Publique) définit toutes les règles auxquelles doit se conformer un professionnel des soins infirmiers.
Qu’il s’agisse d’une faute commise, d’une erreur médicale ou d’un manquement professionnel, une infirmière, peut être exposée à des sanctions disciplinaires, des demandes d’indemnisation de victimes (suite à un dommage corporel ou un dommage sur la santé de patients), et des poursuites auprès du tribunal administratif, du tribunal civil et et du tribunal pénal. En qualité d’avocat expert en droit de la santé des infirmiers, Maître Deguitre défend les intérêts de ses clients auprès de toutes les juridictions disciplinaires ordinales, administratives, civiles ou pénales à Paris et dans toute la France.
Voici quelques motifs de plaintes à l’encontre des infirmières, relevées dans l’exercice de leur travail (erreur, accident médical, responsabilité médicale)
- développement d’une infection nosocomiale suite à la réalisation d’un soin
- erreur médicamenteuse
- erreur de préparation de médicaments
- erreur de dosage de médicaments
- administration d’un médicament sans prescription médicale
- erreur de voie d’administration d’un médicament
- erreur issue d’une méconnaissance des allergies médicamenteuses présentes dans le dossier médical du patient
- préjudice émanant d’un défaut d’information du patient, ou d’une insuffisance dans la surveillance du patient.
Comment mettre en place le conventionnement des infirmières libérales (IDEL) ?
Le conventionnement des infirmières libérales (IDEL) est un accord entre les infirmières libérales et l’Assurance Maladie. Le conventionnement régit leurs relations et les conditions d’exercice. Le conventionnement permet aux infirmières libérales (IDEL) de pratiquer des tarifs conventionnés, partiellement ou totalement remboursés par la CPAM, organe public de la Sécurité Sociale.
Les infirmières conventionnées doivent respecter les tarifs fixés par la convention, les règles et conditions de prise en charge des soins, ainsi que les obligations administratives et déontologiques, régies par le Code de la Santé Publique (Article R4312 du Code de la Santé Publique). Maître Deguitre, l’avocat expert du droit infirmier vous guide dans les démarches à mettre en œuvre pour obtenir votre conventionnement.
Comment s'assurer de la conformité d'un contrat de remplacement entre deux infirmières libérales ?
Le recours à un avocat, expert du droit infirmier, comme Maître Deguitre à Paris, vous permet en tant qu’infirmière de mettre en place ou de valider un contrat de remplacement totalement conforme au droit de la santé, qui sécurise la tenue de votre activité. Maître Deguitre rédige ou procède à la relecture du contrat soumis à signature à ses clients, et les conseille sur les modifications à apporter ou sur les clauses particulières à ajouter.
Il est par exemple conseillé de rédiger une clause de non concurrence, afin de préserver la propriété de la patientèle de l’infirmière absente. Cette clause est encadrée par le Code de la Santé Publique (Article R. 4312-87) et impose à l’IDEL ayant effectué le remplacement l’abandon de tous soins sur la patientèle désignée à la fin de sa mission.
La rédaction d’une clause de non concurrence n’est pas limitée aux seuls contrats de remplacement et peut être ajoutée sur tout type de contrats ( contrats de collaboration, contrats de mise en commun de moyens, SCP…).